Adolf Hitler croyait que les gros mensonges avaient plus de poids que les petits, une théorie qu’il a malheureusement testée avec succès. Tôt dans sa carrière politique, il a déclaré vouloir soutenir les aspirations des autres. Quand il a accédé au pouvoir, il a dit que son parti avait l’intention de ne persécuter personne. Plus tard, il s’est servi des médias pour se poser en figure paternelle et en chef moral.

Satan a recours aux mensonges pour prendre son ascendant sur notre vie. Chaque fois qu’il le peut, il suscite la peur, la colère et le désespoir, car il est « menteur et le père du mensonge » (JN 8.44). Satan ne peut dire la vérité parce que, comme Jésus l’a affirmé, il n’y a pas de vérité en lui.

Voici certains des mensonges de l’ennemi. Premièrement, nos prières ne comptent pas. La Bible dit au contraire : « La prière du juste agit avec une grande force » (JA 5.16). Deuxièmement, nous n’avons aucun moyen d’échapper aux difficultés. Encore faux, car il est écrit : « Tout est possible à Dieu » (MC 10.27) et « il préparera aussi le moyen de sortir [de la tentation/épreuve] » (1 CO 10.13). Troisièmement, Dieu ne nous aime pas. C’est faux. Rien ne peut « nous séparer » de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ (RO 8.38,39).

La vérité de Dieu est plus puissante que les mensonges. Si nous obéissons aux enseignements de Jésus avec sa force, alors nous « [connaîtrons] la vérité », nous rejetterons les faussetés et « la vérité [nous] rendra libres » (JN 8.31,32).