Adolescentes, ma sœur et moi n’avons pas compris pourquoi ma mère avait reçu Jésus comme son Sauveur, mais nous ne pouvions pas nier les changements s’opérant en elle. Elle était plus calme et joyeuse et s’était mise à servir fidèlement Dieu dans l’Église. Elle avait tellement soif d’étudier la Bible qu’elle a même été diplômée en théologie. Quelques années après sa conversion, ma sœur a accepté Christ et a commencé à le servir. Quelques années plus tard, j’ai aussi mis ma foi en Jésus et ai commencé à le servir à mon tour. Plusieurs années ensuite, mon père s’est joint à nous dans la foi. En décidant de suivre Christ, ma mère a créé une réaction en chaîne dans notre famille proche et éloignée.

Quand l’apôtre Paul a écrit sa dernière lettre à Timothée, il l’a encouragé à persévérer dans la foi en Jésus en lui rappelant son héritage spirituel : « Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice » (2 TI 1.5).

Mamans et grands-mamans, sachez que vos décisions peuvent influencer des générations. Il est en effet merveilleux que la mère et la grand-mère de Timothée aient contribué à nourrir sa foi pour qu’il puisse devenir l’homme de Dieu qu’il était appelé à être. En cette fête des Mères, et chaque jour, honorons les mères qui ont pris la décision de suivre Jésus. Laissons, nous aussi, un héritage spirituel aux personnes qui nous sont chères.