Il y a des décennies, j’ai participé à une retraite universitaire où tous parlaient d’un test de personnalité. Un a dit : « Je suis un ISTJ ! » (Introversion-Sensation-Pensée-Jugement). Un autre a lancé : « Je suis un ENFP ! » (Extraversion-Intuition-Sentiment-Perception). Déconcerté, j’ai lancé pour plaisanter : « Je suis un ABCXYZ. »

Depuis, j’en ai beaucoup appris sur ce test (le Myers-Briggs) et d’autres, comme le test DISC (Dominant-Influant-Stable-Consciencieux). Ils me fascinent en ce sens qu’ils peuvent nous aider à mieux nous comprendre nous-mêmes – et les autres – de manière utile et révélatrice, en mettant en lumière nos préférences, nos forces et nos faiblesses. Si nous ne les utilisons pas à outrance, ils peuvent constituer un outil pratique que Dieu emploie pour nous aider à grandir.

La Bible ne nous offre pas de tests de personnalité. Cependant, elle confirme le caractère unique que chaque personne revêt aux yeux de Dieu (voir PS 139.14-16), de même qu’elle nous montre que Dieu procure à chacun de nous une personnalité unique et des dons uniques pour servir les autres dans son royaume. Dans Romains 12.6, Paul commence à développer cette idée, en disant : « Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. »

Ces dons, explique Paul, ne sont pas destinés à nous seuls, mais à servir le peuple de Dieu (V. 5). Ils constituent une expression de sa grâce et de sa bonté à l’œuvre en nous. Ils invitent chacun à être un instrument unique au service de Dieu.