Bien que Jésus ait délivré mon fils Geoff de plusieurs années de toxicomanie, je m’inquiétais toujours pour lui. Nous avions traversé tant d’épreuves ensemble que j’avais tendance à plus me focaliser sur son passé difficile que sur l’avenir que Dieu lui réservait. Les parents de toxicomanes craignent souvent que leur enfant rechute. Un jour, après une réunion familiale, j’ai pris Geoff à part pour lui dire : « N’oublie pas que nous avons un ennemi, et qu’il a du pouvoir. » Ce à quoi il m’a répondu : « Je sais, papa, qu’il a du pouvoir, mais pas d’autorité. »

Je me suis rappelé aussitôt l’autorité incomparable de Jésus, lui permettant de nous sauver de nos péchés et de transformer notre vie quand nous la lui confions. J’ai repensé immédiatement aux paroles qu’il a adressées aux disciples peu avant de retourner auprès de son Père céleste : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez… » (MT 28.18,19).

Jésus crucifié et ressuscité nous a montré comment venir à lui, quel que soit notre passé. Il le détient tout autant que notre avenir. Comme il a promis d’être avec nous tous les jours (V. 20), nous pouvons avoir l’assurance qu’il accomplira ses desseins et que notre vie reposera toujours dans sa sûre main. Jésus nous procure une espérance sans pareille, une espérance si bonne qu’il nous est impossible de la garder pour nous. Il se peut que le diable et le monde aient du pouvoir pour un temps, mais « toute autorité » appartient à Jésus pour l’éternité.