Après avoir semé quelques graines dans un pot de jardin, j’ai attendu de voir ce qui en résulterait. Comme j’avais lu que les graines mettraient de dix à quatorze jours à germer, j’ai vérifié souvent en arrosant la terre, d’où quelques feuilles vertes n’ont pas tardé à sortir. Mais j’ai vite déchanté quand mon mari m’a dit que c’étaient de mauvaises herbes, m’encourageant à les arracher aussitôt pour éviter qu’elles n’étouffent mes plants.

Jésus a aussi parlé de l’importance d’éviter de laisser des imposteurs nuire à notre croissance spirituelle. Il a expliqué ainsi un segment de sa parabole : quand un semeur semait des graines, une partie « tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l’étouffèrent » (MT 13.7). Comme les épines, ou mauvaises herbes, nuisent à la croissance des plantes (V. 22), les préoccupations ne manqueront pas de freiner notre croissance spirituelle. La lecture biblique et la prière contribuent grandement à faire croître notre foi, mais j’ai compris que je devais me méfier des épines nocives de l’inquiétude. Elles « étoufferont » la Bonne Nouvelle semée en moi, en m’amenant à me focaliser sur ce qui pourrait mal tourner.

Le fruit de l’Esprit inclut notamment l’amour, la joie et la paix (GA 5.22). Cependant, pour porter ce fruit, nous devons arracher les mauvaises herbes du doute et de l’inquiétude, qui risquent de nous distraire et de nous faire focaliser sur quoi que ce soit d’autre que lui.