Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de nous conduire à Dieu. V. 18

Un jeune riche de 20 ans faisait la course en voiture avec ses amis quand il a heurté et tué un piéton. Même s’il a obtenu une peine de prison de trois ans, certains croient que l’homme qui s’est présenté au tribunal (et qui a ensuite purgé sa peine) avait été engagé pour remplacer le chauffard. On sait que de telles choses se produisent dans certains pays où des gens engagent des sosies afin de s’éviter de payer pour leurs crimes.

Il se peut que cela semble scandaleux, mais il y a plus de deux mille ans, Jésus est devenu notre substitut. En tant que parfait sacrifice de Dieu, Christ a souffert et est mort une fois pour toutes (HÉ 10.10), pour tous ceux qui croient en lui. Il a pris sur lui le châtiment de tous nos péchés à la croix. Contrairement à la personne qui choisit aujourd’hui de se substituer à un criminel contre de l’argent, la mort substitutive de Christ sur la croix nous a procuré « l’espérance » en donnant librement et volontairement sa vie pour nous (1 PI 3.15,18 ; JN 10.15). Il l’a fait pour combler le fossé entre nous et Dieu.

Puissions-nous nous réjouir de cette profonde vérité, ainsi que trouver consolation et assurance en elle : nous – pécheurs dans le besoin – ne pouvons entretenir une relation avec notre Dieu aimant, et jouir d’un accès spirituel complet auprès de lui, que par la mort substitutive de Jésus.