Le Royaume-Uni est riche en histoire. On y voit partout des plaques honorant des personnages historiques ou des sites commémorant d’importants événements. Il y a toutefois un panneau mettant en valeur le curieux sens de l’humour des Britanniques. Sur une plaque usée par les intempéries, en dehors d’un gîte touristique à Sandwich en Angleterre, on peut lire : « Sur ce site, le 5 septembre 1782, rien ne s’est produit. »
Il nous semble parfois que rien ne se passe quand nous prions, même si nous avons beau prier et offrir des requêtes à notre Père en nous attendant à ce qu’il y réponde dans l’immédiat. Le psalmiste David a exprimé pareille frustration : « Jusqu’à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ? » (PS 13.2.) Nous pouvons facilement faire écho à ces mêmes pensées : Encore combien de temps, Éternel, avant que tu me répondes ?
Il reste que notre Dieu est parfait non seulement dans sa sagesse, mais aussi dans son à-propos. David a pu dire : « Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le cœur, à cause de ton salut » (V. 6). Ecclésiaste 3.11 nous rappelle ceci : « [Dieu] fait toute chose belle au moment voulu. » Le mot belle signifie « appropriée » ou « source de délices ». Il se peut que Dieu ne réponde pas toujours à nos prières quand nous le voudrions, mais il accomplit toujours ses sages desseins. Nous pouvons avoir l’assurance qu’il répondra de la bonne et belle façon.
Quand avez-vous prié pour quelque chose en sentant peut-être que Dieu faisait fi de vos requêtes ? Quelle leçon avez-vous pu apprendre durant cette attente ?
Dieu d’amour, aide-moi à apprendre la patience en priant avec confiance en toi.