Lorsque Wallace et Mary Brown ont déménagé dans un quartier pauvre de Birmingham, en Angleterre, pour assurer le pastorat d’une Église mourante, ils ignoraient qu’un gang avait installé ses quartiers généraux sur le terrain de leur église. On a jeté des briques dans leurs fenêtres, brûlé leur clôture et menacé leurs enfants. Ces sévices se sont poursuivis pendant des mois sans que la police réussisse à y mettre fin.

Le livre de Néhémie raconte comment les Israélites ont rebâti les murs de Jérusalem. Quand des habitants de la ville sont venus leur « causer du dommage » et les menacer (NÉ 4.2), ils ont prié leur Dieu et ont établi une garde jour et nuit (V. 3). Sentant que Dieu utilisait ce passage pour les guider, les Brown, leurs enfants et leurs amis ont fait le tour des murs de leur église, en le priant de faire camper des anges protecteurs autour d’eux. Le gang s’est moqué d’eux, mais le lendemain, seulement la moitié des malfaiteurs s’est manifestée. Le surlendemain, seulement cinq se trouvaient là, et le jour suivant, personne n’est venu. Les Brown ont entendu dire plus tard que le gang avait renoncé à terroriser les gens.

Cette réponse miraculeuse à la prière ne constitue pas nécessairement une formule à employer pour notre propre protection, mais un rappel du fait que l’opposition à l’œuvre de Dieu se produira et que l’on doit la contrer grâce à l’arme de la prière. Néhémie a dit aux Israélites : « Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable » (V. 14). Il peut même délivrer des cœurs violents.