Après un match, une star du basketball universitaire est restée sur place pour aider des employés à ramasser des tasses vides et des emballages de nourriture. Quand un fan a mis en ligne une vidéo de lui en action, quatre-vingt mille internautes l’ont visionnée. L’un d’eux a dit : « [Ce jeune homme] est parmi les plus humbles que vous rencontrerez dans votre vie. » Il aurait été plus facile pour ce joueur de partir avec ses coéquipiers, pour célébrer son rôle dans la victoire de son équipe. Au lieu de cela, il s’est porté volontaire pour un travail ingrat.
Jésus est l’humilité personnifiée, lui qui a quitté la gloire céleste pour prendre la condition de serviteur ici-bas (PH 2.7). Il n’y était pas obligé, mais il a choisi de s’humilier. Son ministère terrestre a consisté à enseigner, guérir et aimer tous les hommes – allant jusqu’à mourir et ressusciter pour les sauver.
Bien que l’exemple de Christ puisse nous amener à balayer un plancher, à prendre un marteau ou à ramasser des déchets, il est le plus efficace quand il se voit dans notre attitude envers autrui. La véritable humilité est une qualité qui ne change pas uniquement nos actions, mais aussi ce qui compte à nos yeux. Elle nous motive à « considérer les autres comme supérieurs à [nous-mêmes] » (V. 3).
L’auteur et prédicateur Andrew Murray a dit : « L’humilité est l’épanouissement et la beauté de la sainteté. » Puisse notre vie refléter cette beauté alors que, par la puissance de son Esprit, nous reflétons le cœur de Christ (V. 2-5).
En quoi l’humilité de Jésus vous touche-t-elle ? Dans quels domaines êtes-vous tenté de vous enorgueillir ?
Seigneur Jésus, merci de t’être humilié pour moi. Aide-moi à suivre ton exemple en faisant passer les besoins d’autrui avant les miens.