Abraham Lincoln s’est confié ainsi à un ami : « La ferme conviction de n’avoir nulle part où aller sinon à Christ m’a fait tomber à genoux bien des fois. » Durant les horribles années de la guerre de Sécession, le président Lincoln a non seulement passé du temps à prier avec ferveur, mais il a aussi appelé le pays à en faire autant. En 1861, il a proclamé « un jour d’humiliation, de prière et de jeûne ». Ce qu’il a répété en 1863, en déclarant : « Les nations et les hommes ont le devoir de dépendre de la puissance souveraine de Dieu : de confesser leurs péchés et leurs transgressions en les regrettant humblement, mais avec l’assurance que leur repentance sincère les conduira à la miséricorde et au pardon. »
Après que les Israélites ont vécu en captivité à Babylone pendant soixante-dix ans, le roi Cyrus a décrété que tout Israélite qui désirait retourner à Jérusalem y était autorisé. Quand Néhémie, un Israélite (NÉ 1.6) et échanson du roi de Perse (V. 11), a appris que ceux qui étaient repartis étaient « au comble du malheur et du déshonneur » (V. 3), il a passé des jours à jeûner et à prier avec larmes (V. 4). Il a intercédé ardemment pour son peuple (V. 5-11). Par la suite, il a lui aussi appelé son peuple à jeûner et à prier (9.1-37).
Des siècles plus tard, sous l’Empire romain, l’apôtre Paul a lui aussi exhorté ses lecteurs à prier pour les autorités (1 TI 2.1,2). Or, notre Dieu entend nos prières encore aujourd’hui.
Pourquoi croyez-vous que Dieu appelle son peuple à prier pour tous ? Pour qui d’autre que votre cercle pouvez-vous prier ?
Père, nous sommes environnés de situations difficiles. Aide-nous et guéris-nous.