L’océanographe Sylvia Earle a vu de ses propres yeux la détérioration des récifs de corail. Elle a fondé Mission Blue, une organisation dédiée au développement de « zones d’espoir » dans le monde. Ces endroits spéciaux sont « essentiels à la santé des océans » et ont un impact sur nos vies. Grâce aux soins intentionnels donnés à ces régions, les scientifiques ont vu les interactions entre communautés sous-marines être restaurées et la vie des espèces en voie de disparition être préservée.
Dans le Psaume 33, le psalmiste reconnaît que Dieu a tout créé par sa parole et a veillé à ce que tout cela subsiste (V. 6-9). En régnant sur les générations et les nations (V. 11-19), Dieu seul restaure les relations, sauve les vies et redonne l’espoir. Dieu nous invite cependant à nous joindre à lui pour prendre soin de sa création.
Chaque fois que nous louons Dieu pour la beauté d’un arc-en-ciel transperçant les nuages ou pour les vagues scintillantes de l’océan se fracassant contre les rochers, nous pouvons proclamer sa grâce et sa présence, alors que « nous espérons » en lui (V. 22).
Si l’état actuel du monde tend à nous décourager et à nous faire peur, nous risquons de croire que nous ne pouvons rien y changer. Cependant, lorsque nous faisons notre part en tant que membres de l’équipe de Dieu chargée de soigner la création, nous pouvons l’honorer comme le Créateur et en aider d’autres à mettre leur foi en Jésus, pour qu’ils trouvent leurs zones d’espoir.
Comment Dieu s’est-il servi de la nature pour nourrir votre espérance en lui ?
Toi le Créateur qui fait tout subsister, aide-moi à te servir fidèlement au sein de ton équipe chargée de soigner la création.