Trois jours avant qu’une bombe ne fasse trembler sa maison en janvier 1957, Martin Luther King a fait une rencontre qui marquerait le reste de ses jours. Après avoir reçu un appel téléphonique de menace, il s’est mis à réfléchir à une stratégie de sortie du mouvement des droits civiques. Puis une prière a émergé de son âme : « Je suis là pour défendre ce que je crois juste. Mais j’ai peur en ce moment. Il ne me reste rien. Je ne vois plus comment y faire face tout seul. » Suite à cette prière, une assurance tranquille l’a envahi. King a alors fait cette remarque : « Mes craintes ont commencé à se dissiper presque aussitôt. Mon incertitude a disparu. J’étais prêt à affronter n’importe quoi. »

Dans Jean 12, Jésus a reconnu ceci : « Maintenant mon âme est troublée » (V. 27). Il révélait sa disposition intérieure, tout en restant centré sur Dieu dans sa prière. « Père, glorifie ton nom ! » (V. 28.) Il se soumettait ainsi à la volonté de Dieu.

Il est dans la nature humaine de sentir la peur et le malaise nous empoigner devant l’obligation de choisir entre honorer Dieu ou pas ; quand la sagesse requiert que nous prenions des décisions difficiles, relatives à nos relations, à nos habitudes ou à autre chose (bonne ou mauvaise). Quoi que nous devions affronter, si nous prions Dieu avec courage, il nous accordera la force de surmonter notre peur et notre malaise afin de le glorifier – pour notre bien et celui d’autrui.