Jill Price est née hypermnésique, c’est-à-dire avec cette capacité de se rappeler tout ce qui lui est arrivé dans les moindres détails. Elle peut rejouer dans son esprit le déroulement exact de chaque événement qu’elle a vécu.

L’émission de télé Unforgettable raconte l’histoire d’une policière atteinte d’une hypermnésie qui lui conférait un avantage considérable dans les jeux télévisés et la résolution de crimes. Pour Jill, cependant, cette réalité n’a rien de très amusant, car elle l’empêche d’oublier les moments de sa vie où on l’a critiquée, ses deuils et les choses qu’elle a faites à son profond regret. Elle se rejoue ces scènes dans sa tête, encore et encore…

Notre Dieu est omniscient (peut-être un genre d’hypermnésie divine) : la Bible nous dit que son entendement est sans limite. Nous découvrons néanmoins dans Ésaïe une parole des plus rassurantes : « C’est moi, moi qui efface tes transgressions […] et je ne me souviendrai plus de tes péchés » (43.25). L’épître aux Hébreux renforce cette réalité : « Nous sommes justifiés, par […] Jésus-Christ », qui ne se souviendra plus de nos péchés ni de nos iniquités (HÉ 10.10,17).

En confessant nos péchés à Dieu, nous pouvons cesser de nous les rejouer en tête. Il faut lâcher prise en l’imitant : « Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien » (ÉS 43.18). Selon son immense amour, Dieu choisit d’oublier nos péchés. Rappelons-nous ce fait.