Dans un parc aquatique, nous avons tenté avec des amis de faire une course d’obstacles flottants sur des plateformes gonflables. Ces plateformes rebondissantes et glissantes rendaient la marche droite presque impossible. Tandis que nous vacillions au fil des rampes, des falaises et des ponts, nous laissions échapper des cris en tombant lamentablement dans l’eau. Après avoir terminé une course, mon amie s’est appuyée, à bout de force, sur une des « tours » pour reprendre son souffle. Presque aussitôt, la tour a cédé sous son poids et l’a projetée dans l’eau.
Contrairement aux tours fragiles du parc aquatique, une tour était aux temps bibliques une forteresse de défense et de protection. Juges 9.50,51 décrit la manière dont les habitants de Thébets ont fui vers « une tour forte » pour échapper à l’attaque d’Abimélec contre leur ville. Dans Proverbes 18.10, l’auteur s’est servi de l’image d’une tour forte pour décrire Dieu, à savoir celui qui sauve ceux qui mettent leur foi en lui.
Plutôt que de nous appuyer sur la tour forte de Dieu lorsque nous sommes fatigués ou abattus, il nous arrive cependant parfois de rechercher d’autres choses pour nous sécuriser et nous soutenir : une carrière, des relations ou la fortune (V. 11). Cependant, comme la tour gonflable qui ne pouvait pas soutenir mon amie, ces choses ne peuvent nous fournir ce dont nous avons réellement besoin. Dieu – qui est tout-puissant et aux commandes de toute situation – nous procure la vraie consolation et la vraie sécurité.
Sur quelles « tours » vous appuyez-vous ? Comment pouvez-vous vous rappeler de courir vers Dieu, la tour forte ?
Seigneur, aide-moi à courir à toi au lieu de me tourner vers d’autres choses pour me consoler et me sécuriser.