Dan Gill, 9 ans, est arrivé avec son meilleur ami Archie à la fête d’anniversaire de leur compagnon de classe. Lorsque la mère de ce dernier a vu Archie, elle lui a refusé l’entrée : « Il n’y a pas assez de chaises », a-t-elle indiqué. Dan a alors offert de s’asseoir par terre pour faire de la place à son ami noir, mais en vain. Déçu et ayant mal pour Archie, Dan a laissé là son cadeau et s’en est retourné chez lui avec Archie.
Aujourd’hui, des décennies plus tard, Dan enseigne dans une école et garde une chaise vide dans sa salle de classe. Quand les étudiants lui demandent pourquoi, il leur explique que cela lui rappelle de « toujours garder une place dans la classe pour n’importe qui ».
L’accueil inclusif se voit chez Jésus : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (MT 11.28). Si Jésus est venu pour les Juifs premièrement, le don du salut est néanmoins offert à tous ceux qui mettent leur foi en lui (MT 15.24). C’est la « justice de Dieu […] pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction » (RO 3.22).
Nous nous réjouissons de l’invitation de Christ pour tous : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes » (MT 11.29). Christ ouvre son cœur à quiconque recherche le repos.
Dans quelle situation vous trouviez-vous quand vous avez accepté le don divin du salut ? Qui connaissez-vous que Jésus attire actuellement à lui ?
Jésus, tu m’as appelé quand d’autres ne le faisaient pas. Merci de m’offrir le salut et l’amour.