J’avais besoin de toute urgence de deux médicaments. Un pour les allergies de ma mère et l’autre pour l’eczéma de ma nièce. Leur état s’aggravait, mais les médicaments n’étaient plus disponibles en pharmacie. Désespérée et démunie, j’ai prié à maintes reprises : Seigneur, viens-leur en aide.

Quelques semaines plus tard, leur état est devenu gérable. Dieu semblait dire : « Il y a des fois où j’utilise les médicaments pour guérir quelqu’un. Mais ce ne sont pas eux qui ont le dernier mot, c’est moi. Ne mettez pas votre confiance en eux, mais en moi. »

Dans le Psaume 20, le roi David puise son réconfort dans la fiabilité de Dieu. Les Israélites disposaient d’une puissante armée, mais ils savaient que leur plus grande force leur venait du « nom de l’Éternel » (V. 8). Ils mettaient leur confiance dans son nom – ce qu’il est, ses attributs immuables et ses promesses inébranlables. Ils s’attachaient à la vérité selon laquelle le Dieu souverain et puissant qui dominait toutes les situations exaucerait leurs prières en les délivrant de leurs ennemis (V. 7).

Bien que Dieu puisse utiliser les ressources du monde pour nous venir en aide, la victoire sur nos problèmes nous vient en définitive de lui. Qu’il nous procure une solution ou la grâce de les surmonter, nous pouvons avoir l’assurance qu’il sera pour nous tout ce qu’il dit être. Nul besoin de laisser nos ennuis nous accabler, nous pouvons y faire face avec espoir et paix.