Durant ma promenade matinale, les rayons du soleil frappaient les eaux du lac Michigan sous un certain angle, produisant une superbe vue. J’ai demandé à mon amie de s’arrêter et de m’attendre, le temps que je prenne une photo. À cause de la position du soleil, je ne pouvais pas voir l’image sur l’écran de mon téléphone. Toutefois, comme je l’avais déjà fait, je savais que la photo serait fantastique. J’ai dit à mon amie : « On ne peut pas le voir actuellement, mais les photos comme celle-ci sont toujours bonnes. »

Marcher par la foi ici-bas, c’est souvent comme prendre cette photo. On ne peut pas toujours voir les détails à l’écran, mais cela ne signifie pas que la photo fantastique ne soit pas là. On ne voit pas toujours Dieu agir, mais on peut avoir l’assurance qu’il est là. L’auteur de l’épître aux Hébreux a écrit à juste titre : « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (11.1). Par la foi, nous mettons notre confiance en Dieu, surtout quand nous ne pouvons pas voir ni comprendre ce qu’il fait.

Avec la foi, le fait de ne rien voir ne nous empêche pas de « prendre la photo ». Cela pourrait nous amener à prier davantage et à rechercher la direction divine. Nous pouvons aussi nous appuyer sur ce qui s’est produit par le passé, dans la vie d’autres (v. 4-12) comme dans la nôtre. Ce que Dieu a accompli auparavant, il peut le refaire.