Après l’incendie de Marshall, le plus dévastateur de l’histoire du Colorado, une association chrétienne a offert d’aider des familles à rechercher des objets de valeur dans les cendres. Les membres des familles mentionnaient des objets précieux qu’ils espéraient être restés intacts. Peu de choses l’étaient. Un homme a parlé tendrement de son alliance. Il l’avait déposée sur sa commode dans la chambre à l’étage. La maison maintenant disparue, son contenu était calciné ou avait fondu en une seule couche de décombres au sous-sol. Les fouilleurs ont cherché l’alliance dans le coin où se trouvait la chambre, en vain.

Le prophète Ésaïe a prédit avec tristesse la destruction de Jérusalem, qui serait rasée. Il nous arrive parfois aussi d’avoir le sentiment que la vie que nous nous sommes bâtie a été réduite en cendres. Nous avons l’impression qu’il ne nous reste rien, émotionnellement et spirituellement. Ésaïe nous donne toutefois espoir : « Car l’Éternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle […] pour consoler tous ceux qui mènent deuil » (ÉS 61.1,2). Dieu change notre tragédie en gloire : « [Pour] leur donner la splendeur au lieu de la cendre » (V. 3). Il promet de rebâtir sur d’anciennes ruines et de renouveler des villes dévastées depuis longtemps (V. 4).

Sur le site de l’incendie de Marshall, une femme a cependant fouillé les cendres de l’autre côté de la chambre. Là, encore dans son étui, elle a trouvé l’alliance recherchée. De votre désespoir, Dieu tire de vos cendres la seule chose véritablement précieuse : vous.