Lorsque j’étais enfant, les règles qui régissaient le restaurant de mon quartier étaient conformes aux dynamiques sociales et racistes de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Les aides de cuisine – Mary, la cuisinière et les plongeurs comme moi – étaient noirs ; en revanche, les clients du restaurant étaient blancs. Les clients noirs pouvaient commander des repas, mais ils devaient les récupérer derrière, à l’entrée de service. De telles politiques renforçaient le traitement discriminatoire des Noirs dans la région. Bien que nous ayons fait beaucoup de chemin depuis lors, nous devons encore améliorer la façon dont nous interagissons entre nous qui sommes tous faits à l’image de Dieu.
Des passages bibliques comme Romains 10.8-13 nous aident à voir que tous sont les bienvenus dans la famille de Dieu ; il n’y a pas d’entrée de service. Tous y entrent de la même manière, par la foi en la mort de Jésus qui nous purifie et nous pardonne. Le mot biblique pour rendre cette expérience transformatrice est sauvé (V. 9,13). Ni votre situation sociale ni votre statut ou celui d’autrui n’entrent en ligne de compte. « Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent » (V. 11,12).
Croyez-vous dans votre cœur à ce que dit la Bible au sujet de Jésus ? Soyez le bienvenu dans la famille !
Qu’est-ce qui prouve dans votre vie que vous avez cru à ce que dit la Bible relativement au pardon en Jésus ? Qui connaissez-vous qui a besoin d’entendre la bonne nouvelle de Jésus ?
Père, mon cœur se réjouit du fait que tu as tant aimé le monde que tu lui as envoyé Jésus.