J’ai bondi hors du lit pour m’attaquer aussitôt à ma journée chargée. J’ai conduit les enfants à l’école. Fait. Je me suis rendu au travail. Fait. J’ai écrit à vive allure ma liste de choses à faire, sur laquelle mes tâches personnelles et professionnelles déboulaient comme une litanie :
« […] 13. Rédiger un article pour le blog. 14. Nettoyer le bureau. 15. Planifier l’équipe stratégique. 16. Nettoyer le sous-sol. 17. Prier. »
Quand je suis arrivé au numéro 17, je me suis rappelé que j’avais besoin de l’aide de Dieu. Mais j’étais arrivé à ce stade sans même me rendre compte que j’agissais par mes propres forces.
Jésus le savait. Sachant que nos journées s’entrechoqueraient, à la suite d’urgences incessantes, il nous a exhortés ainsi : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (MT 6.33).
Il est normal de prendre les paroles de Jésus pour un commandement. Ce qu’elles sont. Par contre, il y a plus ici : une invitation. Dans Matthieu 6, Jésus nous invite à troquer la frénésie du monde (V. 25-32) contre une vie empreinte de foi, au jour le jour. Par sa grâce, Dieu ne cesse de nous venir en aide – même lorsque nous avons besoin d’arriver au numéro dix-sept de notre liste pour nous rappeler de voir la vie selon son point de vue.
Comment pouvons-nous nous tourner vers Dieu dès le réveil ? Lors de journées stressantes, qu’est-ce qui vous aide à soumettre à Jésus les choses qui requièrent votre attention immédiate ?
Père, merci de m’inviter à te remettre mon anxiété et à embrasser la vie abondante que tu m’offres chaque jour.