Une équipe de chercheurs internationale a créé un drone ailé qui imite les mouvements d’un oiseau bien particulier – le martinet. Les martinets peuvent voler jusqu’à 200 km/h, faire du surplace, piquer, mais aussi virer ou s’arrêter soudainement. Le drone ornithoptère, en revanche, n’a pas ces capacités. Un des chercheurs a déclaré que les oiseaux « ont plusieurs ensembles de muscles leur permettant de voler incroyablement vite, de replier leurs ailes, de virer, de déployer leurs plumes et d’économiser leur énergie ». Il a reconnu que les efforts de son équipe lui ont permis de ne reproduire que « 10 % du vol biologique ».
Dieu a doté ses créatures de toutes sortes de capacités étonnantes. Le fait de les observer et de réfléchir à leur savoir-faire peut être source de sagesse pour nous. La fourmi nous enseigne à faire des réserves, le daman nous démontre la valeur d’un abri sûr et la sauterelle nous apprend que la force réside dans la multitude (PR 30.25-27).
La Bible nous indique que « [Dieu] a fondé le monde par sa sagesse » (JÉ 10.12) et, à la fin de chaque étape du processus de la Création, il a confirmé que ce qu’il avait fait était « bon » (GE 1.4,10,12,18,21,25,31). Le même Dieu qui a créé les oiseaux – de sorte qu’ils « volent sur la terre vers l’étendue du ciel » (V. 20) – nous a donné la capacité de combiner sa sagesse avec notre propre raisonnement. Aujourd’hui, considérez la façon dont vous pourriez tirer des leçons de ses conceptions ingénieuses.
Quelle partie de la création de Dieu admirez-vous le plus ? Que vous dit-elle sur la sagesse divine ?
Père, fais-moi voir ta sagesse quand je considère ta création.