Tout jeune, Sean ne savait pas très bien ce qu’était une famille. Sa mère étant morte et son père étant rarement à la maison, il se sentait souvent seul et abandonné. Cependant, un couple du voisinage s’est intéressé à lui, l’a pris chez lui et a veillé à ce que ses enfants servent à Sean de « grand frère » et de « grande sœur », ce qui lui a procuré l’assurance d’être aimé. Ils l’ont aussi emmené à l’église, où Sean est aujourd’hui un jeune homme sûr de lui et un leader de la jeunesse.

Bien que ce couple ait joué un rôle clé dans le cours d’une jeune vie, peu de gens de leur Église sont au courant de ce qu’ils ont fait pour Sean. Dieu le sait toutefois, et je crois que leur fidélité sera un jour récompensée, comme ce sera le cas pour ceux qui figurent dans le « Temple de la renommée » de Dieu. Hébreux 11 commence avec les grands noms de la Bible, mais parle ensuite des innombrables autres que nous pourrions ne jamais connaître, mais « desquels il a été rendu témoignage » (V. 39). L’auteur de l’épître les décrit ainsi : « eux dont le monde n’était pas digne » (V. 38).

Même lorsque les gens ne remarquent pas nos gestes de bonté, Dieu les connaît. Ce que nous faisons peut nous sembler insignifiant – un geste de bonté ou un mot d’encouragement –, mais Dieu peut l’utiliser pour glorifier son nom, en son temps et à sa guise. Il sait ce que les autres ignorent.