En voyage en Irlande, l’abondance de trèfles décoratifs m’a subjuguée. On trouvait la petite plante verte à trois feuilles sur apparemment tout : vêtements, chapeaux, bijoux et plus encore !

Plus qu’une simple plante prolifique, le trèfle a été adopté par des générations d’Irlandais comme un moyen simple d’expliquer la Trinité, la croyance chrétienne historique selon laquelle Dieu est d’essence unique, existant éternellement en trois personnes distinctes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Bien que toutes les explications humaines de la Trinité soient inadéquates, le trèfle constitue un symbole utile, car il s’agit d’une seule et même plante constituée de la même essence, avec trois feuilles distinctes.

Le mot Trinité ne se trouve pas dans la Bible, mais il résume bien la vérité théologique que l’on découvre explicitement dans les passages où les trois personnes de la Trinité sont présentes en même temps. Lors du baptême de Jésus – Dieu le Fils – on voit Dieu le Saint-Esprit descendre du ciel « comme une colombe » et l’on entend la voix de Dieu le Père qui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé » (MC 1.11).

Les croyants irlandais utilisaient l’image du trèfle pour aider les gens à connaître Dieu. Le fait de mieux comprendre la beauté de la Trinité nous aide à connaître Dieu et à mieux l’adorer « en esprit et en vérité » (JN 4.24).