La couverture du magazine Life du 12 juillet 1968 affichait une photo horrible d’enfants mourant de faim au Biafra (le Nigeria en guerre civile). Un jeune garçon, en détresse, a apporté un exemplaire du magazine à un pasteur en lui demandant : « Est-ce que Dieu est au courant de cela ? » Le pasteur lui a répondu : « Je sais que tu ne peux pas le comprendre, mais oui, Dieu en a connaissance. » Le garçon est sorti en déclarant qu’un tel Dieu ne l’intéressait pas. Ces questions ne dérangent pas que les enfants. Avec l’affirmation des mystères de la connaissance divine, j’aurais voulu que ce garçon entende l’histoire épique que Dieu continue d’écrire, même dans des endroits comme l’ex-Biafra.
Jésus a raconté l’histoire suivante à ses disciples, qui présumaient qu’il leur éviterait toute affliction. Christ leur a dit au contraire : « Vous aurez des tribulations dans le monde », mais en leur promettant que ces épreuves n’auraient pas raison d’eux. En fait, il avait déjà « vaincu le monde » (JN 16.33). Et dans le dernier chapitre de son histoire, Dieu redressera toute injustice et éliminera toute souffrance.
De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible raconte l’histoire de Dieu qui anéantit tout mal, en redressant tous les torts. Ce récit présente celui qui est amour et qui s’intéresse indéniablement à nous. Jésus a indiqué à ses disciples : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi » (V. 33). Reposons-nous donc en sa paix et sa présence aujourd’hui.
En quoi l’histoire que vous voyez se dérouler vous semble-t-elle tragique ? Qu’est-ce qui vous rassure et vous libère ?
Seigneur, j’ai du mal à voir comment tu corrigeras tous les maux. Mais je sais que tu le feras.