Au Bip Baseball, les joueurs aveugles écoutent une balle qui bipe ou une base qui bourdonne, pour savoir quoi faire et où aller. Le batteur aux yeux bandés – pour tenir compte des différents degrés de cécité – et le lanceur voyant sont de la même équipe. Quand un batteur arrive à frapper la balle qui bipe, il ou elle court vers la base qui bourdonne. Le frappeur est éliminé si un joueur défensif « touche » la balle avant que le frappeur n’atteigne la base ; sinon, le frappeur marque un point. Un joueur a fait remarquer que le plus beau, c’est qu’il ressent « une grande liberté en courant », car il sait qu’il y a un chemin et une direction claires.
Le livre d’Ésaïe nous dit que Dieu, le Juste, aplanit le sentier du juste (26.7). À ce moment-là, le sentier des Israélites semblait tout sauf plat ; ils s’étaient attiré le jugement divin pour leur désobéissance. Ésaïe les a exhortés à marcher dans la foi et l’obéissance – un sentier souvent difficile, mais plat. Ils devaient s’attacher au nom et au souvenir de Dieu (V. 8).
En tant que croyants en Jésus, nous en apprenons plus sur Dieu et nous comptons plus sur sa fidélité en suivant ses voies avec obéissance. Il se peut que notre sentier de vie ne nous semble pas toujours plat, mais nous pouvons avoir l’assurance que Dieu nous accompagne et nous ouvre la voie. Nous pouvons nous aussi ressentir une grande liberté en courant avec obéissance sur le sentier que Dieu nous a tracé.
Quels pas d’obéissance devez-vous faire ? Quand et comment pourriez-vous les faire ?
Père, je te suis reconnaissant pour la liberté dont je jouis en parcourant le sentier que tu m’as tracé. Continue de me montrer la voie.