Dans le silence d’une fin de journée de travail, j’étais assise, mon ordinateur portable devant moi. J’aurais dû être ravie de tout le travail que j’avais abattu le jour même, mais ce n’était pas le cas. J’avais les épaules endolories par le stress d’avoir dû gérer un problème professionnel et l’esprit épuisé à force de réfléchir à une relation difficile. Voulant échapper à tout cela, j’envisageais de regarder la télé ce soir-là.

J’ai fermé les yeux et j’ai murmuré : « Seigneur ». J’étais trop fatiguée pour en dire plus. Toute ma lassitude s’est exprimée dans ce seul mot. Et j’ai su immédiatement que c’était la chose à faire.

Jésus nous dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (MT 11.28). Pas le repos d’une bonne nuit de sommeil. Pas la pause qu’offre la télé. Pas même le soulagement d’avoir réglé un problème. Bien que tout cela soit de bonnes sources de repos, le répit qu’elles offrent est bref et dépend de notre situation.

En revanche, le repos que Jésus procure est durable et garanti par son immuabilité. Christ use toujours de bonté. Il donne le vrai repos à notre âme, même en période difficile, parce que nous savons qu’il est toujours aux commandes. Nous pouvons compter sur lui, dépendre de lui, persévérer et même nous épanouir en situation difficile, en raison de la force et de la restauration qu’il est seul à pouvoir nous apporter.

« Venez à moi », nous dit Jésus. « Venez à moi. »