« Personne n’est jamais mort en disant : “Je suis tellement heureux de la vie égocentrique, égoïste et auto-protectrice que j’ai menée” ! » a déclaré Parker Palmer dans un discours de remise de diplômes, pour inciter les diplômés à « se donner au monde […] avec une grande générosité ».

Puis il a ajouté que ce mode de vie leur apprendrait « combien ils en savent peu et combien il est facile d’échouer ». Pour s’offrir en sacrifice au monde, ils devaient cultiver « l’esprit du débutant » afin de « surmonter l’inconnu en courant le risque d’échouer encore et encore – puis se relever pour apprendre encore et encore ».

C’est uniquement si nous bâtissons notre vie sur un fondement de grâce que nous trouverons le courage de vivre audacieusement selon cette « grande générosité ». C’est la puissance de Dieu qui nous donne le courage de résister à la tentation de vivre avec un esprit de timidité plutôt qu’avec son Esprit, qui « nous remplit de force, d’amour et de sagesse » (V. 7). Et c’est sa grâce qui nous relève quand nous trébuchons, pour que nous poursuivions notre parcours de toute une vie dans son amour (V. 13,14).