« Le culte est-il terminé ? » a demandé une jeune mère en arrivant à l’église avec deux enfants, au moment où le culte finissait. Une personne à l’accueil lui a toutefois dit qu’une église à proximité tenait deux cultes le dimanche et que le second allait commencer sous peu. Aimerait-elle qu’on l’y conduise ? Acceptant la proposition, la jeune mère semblait reconnaissante de se rendre à quelques pâtés de maisons jusqu’à l’autre église. Par la suite, la personne à l’accueil s’est dit : L’Église est-elle terminée ? Jamais. L’Église de Dieu continue éternellement.

L’Église ne se résume pas à un « bâtiment » fragile. C’est la fidèle famille de Dieu qui, comme Paul l’a écrit, se constitue de « gens de la maison de Dieu […] édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui [ils sont] aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (ÉP 2.19-22).

Jésus a lui-même établi son Église pour l’éternité. Il a déclaré que, malgré les défis ou les ennuis auxquels elle fait face, « les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (MT 16.18).

Selon cette proposition, nous pouvons – nous tous – voir nos Églises locales comme faisant partie de l’Église universelle de Dieu, qui est édifiée « en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! » (ÉP 3.21.)