En 2009, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford a suivi plus de deux cents étudiants au fil d’une expérience consistant à changer régulièrement de tâches tout en effectuant des exercices de mémoire. Étonnamment, l’étude a révélé que les étudiants qui se croyaient bons pour accomplir plusieurs tâches en même temps, parce qu’ils en avaient l’habitude, ne réussissaient pas aussi bien que ceux qui préféraient accomplir une tâche à la fois. En mode multitâche, ils avaient du mal à concentrer leurs pensées et à faire fi des informations inutiles. Il est difficile de rester concentré quand on a l’esprit ailleurs.
Lorsque Jésus s’est rendu chez Marie et Marthe, cette dernière était « occupée à divers soins domestiques » (LU 10.40). Marie a choisi de s’asseoir pour écouter les enseignements de Jésus, acquérant ainsi une sagesse et une paix qui ne lui seraient jamais ôtées (V. 39-42). Lorsque Marthe a demandé à Jésus d’encourager Marie à l’aider, il lui a répondu : « Tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire » (V. 41,42).
Dieu désire avoir notre attention. Comme Marthe, nous laissons toutefois souvent des tâches et des problèmes nous distraire. Nous négligeons la présence de Dieu, même si lui seul peut nous procurer la sagesse et l’espoir dont nous avons besoin. Si nous accordons la priorité au temps de prière et de méditation de sa Parole, il nous guidera et nous fortifiera de sorte que nous puissions surmonter les défis auxquels nous faisons face.
Qu’est-ce qui a détourné votre attention de Dieu ? En quoi le fait de la ramener sur lui vous éclaircirait-il les idées ?
Père, j’essaie parfois de jongler avec tant de choses. Aide-moi à éviter ces distractions et à me rapprocher de toi.