Green Bank, en Virginie occidentale (États-Unis), est une petite communauté dans les montagnes escarpées des Appalaches. La ville ressemble à une dizaine d’autres de la région, à l’exception qu’aucun de ses 142 résidents n’a accès au Wi-Fi. Ceux-ci doivent en effet éviter toute interférence avec les tours de communications de l’observatoire de Green Bank, dont le télescope est constamment braqué sur l’espace. Résultat : Green Bank compte parmi les endroits les plus technologiquement tranquilles d’Amérique du Nord.
Il n’y a parfois rien de mieux qu’un environnement tranquille pour aller de l’avant – surtout dans notre relation avec Dieu. Jésus a lui-même servi de modèle en se retirant dans un endroit désert pour parler avec son Père. Dans Luc 5.16, nous lisons : « [Jésus] se retirait dans les déserts, et priait. » Le texte grec précise qu’il le faisait souvent. Il était donc dans les habitudes de Christ de prier, et il nous sert d’exemple parfait. Si le Créateur de l’univers était conscient de sa dépendance vis-à-vis de son Père, à plus forte raison avons-nous besoin de lui !
En nous retirant dans un lieu tranquille, la présence de Dieu nous restaure et nous aide à puiser dans sa force pour aller de l’avant. Où trouver pareil endroit aujourd’hui ?
Quelles sont les distractions susceptibles d’interrompre votre temps de prière ? En quoi le fait d’avoir un endroit tranquille vous aide à vous concentrer sur la prière ?
Père, il arrive parfois que le bruit de fond de la vie de ce monde soit assourdissant, éloignant mon attention de toi et m’empêchant de passer du temps avec toi. Aide-moi à trouver un endroit où me retirer de tout cela, pour simplement jouir de ta merveilleuse présence.