Si vous aimez la paix et la tranquillité, il y a une chambre à Minneapolis (Minnesota, États-Unis), qui vous plaira beaucoup. Elle absorbe 99,99 pour cent des sons ! On dit de la chambre anéchoïque (sans écho) des Laboratoires Orfield – de renommée mondiale – que c’est « l’endroit le plus silencieux au monde ». Dans cet espace insonore, les gens doivent s’asseoir pour éviter que l’absence de son les désoriente, et personne n’a jamais réussi à y passer plus de quarante-cinq minutes.
Peu d’entre nous ont besoin d’autant de silence. Par contre, nous désirons parfois jouir d’un peu de tranquillité dans notre monde bruyant et affairé. Même les actualités et les médias sociaux émettent un bruit tonitruant, rivalisant pour attirer notre attention. Ils véhiculent généralement des paroles et des images qui suscitent des émotions négatives. Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons d’enterrer facilement la voix de Dieu.
Lorsque le prophète Élie est allé rencontrer Dieu sur la montagne d’Horeb, il ne l’a pas trouvé dans le vent bruyant et destructeur, ni dans le tremblement de terre ou le feu (1 R 19.11,12). Ce n’est que lorsqu’il a entendu « un murmure doux et léger » qu’Élie s’est couvert le visage et s’est aventuré hors de la caverne pour s’entretenir avec « l’Éternel, le Dieu des armées » (V. 12-14).
Il se peut que vous ayez soif de tranquillité, mais encore plus d’entendre la voix de Dieu. Faites place au silence dans votre vie, et vous ne raterez pas le « murmure doux et léger » de Dieu (V. 12).
Quels sont les moyens par lesquels Dieu communique ? En quoi est-il primordial de communiquer souvent avec lui ?
Père bienveillant, calme mon cœur et mon esprit de sorte que je sois prêt à te rencontrer aujourd’hui.