Ni Orville ni Wilbur Wright n’avaient de formation de pilote ou fréquenté l’université. C’étaient des réparateurs de vélos ayant pour rêve de voler, avec le courage de s’y essayer. Le 17 décembre 1903, ils ont piloté leur Wright Flyer à tour de rôle sur quatre vols différents. Le plus long n’a duré qu’une minute, mais il a changé notre monde à tout jamais.
Ni Pierre ni Jean n’avaient de diplôme de prédicateur ou fréquenté le séminaire. C’étaient des pêcheurs qui, remplis de l’Esprit de Jésus, ont annoncé courageusement la Bonne Nouvelle : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (AC 4.12).
Les voisins des frères Wright n’ont pas célébré tout de suite leur réalisation. Les lecteurs de leur journal local n’ont pas cru à leur histoire et ont dit que, même si c’était vrai, les vols étaient trop courts pour avoir de la valeur. Les Wright ont dû passer plusieurs autres années à voler et à parfaire leurs avions avant que le public reconnaisse ce qu’ils avaient réellement accompli.
Les chefs religieux n’aimaient pas Pierre et Jean, à qui ils ont ordonné de ne plus parler de Jésus. Pierre leur a répondu : Pas question ! « Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (V. 20).
On vous désapprouve et vous méprise ? Peu importe. Si vous avez l’Esprit de Jésus en vous, vous êtes libre de vivre courageusement pour lui !
Quelle tâche ou personne vous donne le sentiment de ne pas être à la hauteur ? Comment pourriez-vous compter sur le Saint-Esprit ?
Jésus, je t’appartiens. Utilise-moi à ta guise.