Les résidents d’Olten, en Suisse, se sont étonnés de voir un jour une pluie de copeaux de chocolat recouvrir la ville. Le système de ventilation d’une chocolaterie à proximité était défectueux et projetait du cacao dans les airs, saupoudrant ainsi la région. Ce revêtement délicieux était certainement un rêve devenu réalité pour les amateurs du produit !

Alors que le chocolat ne comble pas vraiment les besoins nutritionnels, Dieu a procuré aux Israélites une pluie de nourriture céleste nutritive. Alors errant dans le désert, ils s’étaient mis à maugréer, regrettant la nourriture variée qu’ils avaient laissée derrière eux en Égypte. Dieu a alors dit qu’il allait faire pleuvoir pour eux du pain, afin de les soutenir (EX 16.4). Lorsque la rosée s’évaporait chaque matin, une fine couche de nourriture restait au sol. Deux millions d’Israélites pouvaient ainsi en recueillir assez pour combler leurs besoins pour la journée. Pendant les quarante ans qu’ils ont erré dans le désert, Dieu les a nourris en faisant tomber la manne du ciel.

Nous en savons peu au sujet de la manne, sinon qu’elle « était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel » (V. 31). Même s’il se peut que la manne ne semble pas aussi attrayante qu’un régime constant de chocolat, il est évident que Dieu procure de bonnes choses à son peuple. La manne évoque Jésus, qui s’est décrit comme « le pain de vie » qui nous soutient au quotidien et nous assure la vie éternelle (JN 6.48-51).