Il y a longtemps, les bisons d’Amérique du Nord erraient dans une partie du Colorado, aux États-Unis. Les Indiens des Plaines y ont chassé les bisons jusqu’à ce que des colons viennent s’y établir avec leurs troupeaux et leurs cultures. Après Pearl Harbor (Seconde Guerre mondiale), ces terres ont été utilisées comme site manufacturier de produits chimiques, et ensuite comme lieu de démilitarisation des armes de la Guerre froide.
Mais un jour, on y a découvert un perchoir pour aigles à tête blanche et tout a changé. Le territoire est peu après devenu le Rocky Mountain Arsenal National Wildlife Refuge – un habitat constitué de prairies, de marais et de bois, étendu sur plus de six mille hectares en bordure de la métropole de Denver. C’est maintenant l’un des plus grands refuges urbains, ou « sanctuaires », du pays – un endroit sûr et protégé où vivent plus de trois cents espèces animales, des putois d’Amérique aux aigles à tête blanche, en passant par les chouettes des terriers et bien-sûr les bisons, comme vous pouvez le deviner.
Le psalmiste nous dit que « Dieu est notre refuge » (62.9). Plus grand que tout refuge terrestre, Dieu est notre véritable sanctuaire, une présence sûre et protégée en laquelle « nous avons la vie, le mouvement, et l’être » (AC 17.28). Il est notre refuge ; en lui nous pouvons mettre notre confiance « en tout temps » (PS 62.9). De plus, il est notre sanctuaire, où nous pouvons prier ouvertement et épancher notre cœur.
Dieu est notre refuge. C’est ce qu’il était au commencement, ce qu’il est encore et ce qu’il sera toujours.
Que signifie pour vous la phrase « Dieu est notre refuge » ? Qu’avez-vous à cœur de lui confier ?
Dieu bienveillant, merci d’être ma demeure sûre et protégée.