Vers la fin de sa vie, John M. Perkins avait un message à communiquer aux gens qu’il allait laisser derrière lui. Connu pour être un défenseur de la réconciliation entre les races, il a dit : « La repentance est le seul chemin de retour à Dieu. À moins de vous repentir, vous périrez tous. »

Ces paroles reflètent celles de Jésus et de beaucoup d’autres personnes dans la Bible. Christ a déclaré : « Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (LU 13.3). L’apôtre Pierre a fait cette exhortation : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (AC 3.19).

Bien avant dans la Bible, nous lisons les paroles d’une autre personne qui souhaitait que son peuple se tourne vers Dieu. Dans son discours d’adieu « à tout Israël » (1 S 12.1), le prophète, sacrificateur et juge Samuel a dit : « N’ayez point de crainte ! Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous détournez pas de l’Éternel, et servez l’Éternel de tout votre cœur » (V. 20).

Nous péchons tous et nous ne serons jamais à la hauteur. Nous devons donc nous repentir, ce qui signifie nous détourner du péché pour nous tourner vers Jésus, pour qu’il nous pardonne et nous rende capables de le suivre. Prêtons attention aux paroles de deux hommes, John Perkins et Samuel, qui ont reconnu la façon dont Dieu s’est servi du pouvoir de la repentance pour nous transformer, en vue de nous utiliser pour son honneur.