Récemment, je me suis retrouvé dans un endroit que j’avais vu d’innombrables fois dans des films et à la télé : Hollywood, en Californie. Là, à Los Angeles, ces énormes lettres blanches traversaient fièrement le flanc de la fameuse colline que je voyais depuis ma chambre d’hôtel. Puis j’ai remarqué autre chose : du côté inférieur gauche se trouvait une grande croix. Je n’avais jamais vu ça dans un film. Et dès ma sortie de ma chambre d’hôtel, des étudiants d’une Église locale se sont mis à me parler de Jésus.

Il se peut que nous ne considérions Hollywood que comme l’épicentre de la mondanité, bien loin du royaume de Dieu. Il n’en reste pas moins que Christ y œuvre manifestement. Les pharisiens s’étonnaient toujours de voir où Jésus apparaissait. Il ne fréquentait pas les gens de « bonne » compagnie. Marc 2.13-17 nous dit qu’il rencontrait « beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie » (V. 15), considérés comme « impurs », mais qui avaient besoin de lui (V. 16,17).

Plus de deux mille ans plus tard, Jésus continue de semer son message d’espoir et de salut là où l’on ne l’attend pas, à savoir parmi les gens les moins susceptibles de le recevoir. Et il nous a appelés et équipés de sorte que nous participions à cette mission.