Une douzaine d’équipes, chacune incluant trois personnes se tenant épaule contre épaule, s’apprêtaient à faire une course à quatre pattes. Chaque personne extérieure était attachée à la personne du milieu par des chiffons de couleur aux chevilles et aux genoux et chaque trio avait les yeux rivés sur la ligne d’arrivée. Au coup de sifflet, les équipes se sont élancées. Elles sont tombées pour la plupart et ont eu du mal à reprendre pied. Quelques groupes ont choisi de sautiller plutôt que de marcher. Certains ont abandonné la partie. Toutefois, une équipe a retardé son départ, a confirmé son plan et a communiqué en allant de l’avant. Elle a trébuché en chemin, mais elle a poursuivi la course en dépassant toutes les autres équipes. Son désir de coopérer, pas à pas, lui a permis de franchir la ligne d’arrivée.
Vivre pour Dieu au sein d’une communauté de croyants en Jésus s’avère souvent aussi frustrant que d’essayer d’avancer ensemble durant une course à quatre pattes. Nous tombons fréquemment en interagissant avec des gens dont les opinions diffèrent des nôtres.
Pierre parle de prière, d’hospitalité et d’utilisation de nos dons pour nous unir en vue de la vie à venir. Il exhorte les croyants en Jésus à s’aimer ardemment (1 PI 4.8), à user d’hospitalité sans murmures et à mettre au service des autres le don qu’il a reçu de Dieu (V. 9,10). Si nous demandons à Dieu de nous aider à bien communiquer et coopérer, nous pouvons mener la course en célébrant les différences et en vivant dans l’unité.
Quand avez-vous eu du mal à travailler avec quelqu’un de différent de vous ? En quoi Dieu vous y a-t-il aidé ?
Dieu tout-puissant, aide-moi à communiquer et à coopérer avec les autres en les aimant comme toi tu m’aimes.