La plus longue frontière internationale au monde sépare les États-Unis du Canada, traversant 8 900 kilomètres de terre et d’eau. Incroyable ! Des ouvriers coupent souvent des arbres sur plus ou moins 3 mètres de part et d’autre de la frontière, pour rendre la ligne de démarcation évidente. Ce long ruban de terre défriché – appelé « Slash » – est parsemé de plus de huit mille bornes de pierre, de sorte que les visiteurs savent toujours où la ligne de démarcation se trouve.

La déforestation du « Slash » représente une séparation de gouvernements et de cultures. En tant que croyants en Jésus, nous attendons avec impatience le jour où Dieu renversera les choses et unira toutes les nations sous son règne. Le prophète Ésaïe a parlé d’un avenir où le Temple de Dieu sera fermement établi et exalté (ÉS 2.2). Des gens de toutes les nations se réuniront pour apprendre les voies de Dieu, pour qu’ils « [marchent] dans ses sentiers » (V. 3). Nous ne nous appuierons plus sur des efforts humains ne permettant pas de maintenir la paix. Étant notre vrai Roi, Dieu jugera les nations et arbitrera leurs disputes (V. 4).

Pouvez-vous imaginer un monde sans divisions ni conflits ? Voilà ce que Dieu promet de nous procurer ! En dépit de la discorde qui nous entoure, nous pouvons « [marcher] à la lumière de l’Éternel » (V. 5) et choisir de lui prêter allégeance dès maintenant. Nous savons que Dieu règne sur tout et qu’il réunira un jour son peuple sous une même bannière.