Le sprinter jamaïcain Hansle Parchment était en difficulté. Ayant pris l’autobus au mauvais endroit pour se rendre aux demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo, il avait peu d’espoir d’arriver au stade à temps. Heureusement, il a rencontré Trijana Stojkovic, une bénévole travaillant aux Jeux. Elle lui a donné de l’argent pour prendre un taxi. Hansle a ainsi accédé aux demi-finales à temps et a fini par remporter la médaille d’or au 110 mètres haies. Par la suite, il est retourné trouver Trijana pour la remercier de sa bonté.

Dans Luc 17, nous entendons parler du samaritain lépreux qui est retourné remercier Jésus de l’avoir guéri (V. 15,16). Jésus était entré dans un village où il a rencontré dix lépreux. Ils ont tous demandé à Jésus de les guérir, et tous ont bénéficié de sa grâce et de sa puissance. Dix lépreux se sont réjouis de leur guérison, mais un seul est retourné exprimer sa gratitude à Jésus : il « revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces » (V. 15,16).

Chaque jour, nous vivons les bénédictions de Dieu de multiples manières. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi frappant que l’exaucement d’une prière sollicitant la fin d’une période douloureuse ou que de recevoir à point nommé l’aide d’un inconnu. Il arrive parfois aussi que ses bénédictions se présentent de manière ordinaire, comme une température clémente pour accomplir une tâche extérieure. À l’exemple du lépreux samaritain, n’oublions pas de remercier Dieu pour sa bonté envers nous.