Au printemps dernier, la veille du jour où notre pelouse devait être aérée, des vents violents ont éparpillé les semences de notre érable sur notre terrain. Lorsque la machine a sillonné le sol compacté, arrachant de petites touffes de gazon, elle a semé sans le vouloir des centaines de graines d’érable dans la pelouse. À peine deux semaines plus tard, notre jardin était une véritable érablière !

Quoique frustrée en découvrant le résultat, j’ai été frappée de constater l’abondance de vie nouvelle qu’un seul arbre avait produite. Chacun des érables miniatures en est venu à illustrer la nouvelle vie en Christ que je peux – à moi seule – partager avec d’autres. Au cours de notre vie, chacun de nous aura d’innombrables occasions de témoigner de notre espérance en Jésus.

Lorsque nous souffrons en faisant le bien, mais avec l’espérance de Jésus (V. 14), il se peut que notre entourage le remarque et que notre attitude pique la curiosité de ceux qui ne connaissent pas encore Dieu personnellement. S’ils nous en demandent la raison, nous serons prêts à semer ces graines de foi qui procurent une vie nouvelle. Nul besoin de les partager avec tous en même temps, dans une tempête spirituelle ! Laissons plutôt tomber la semence de la foi, avec douceur et respect, dans un cœur prêt à la recevoir.