Sara a perdu sa mère quand elle n’avait que quatorze ans. Avec ses sœurs et frères, ils ont perdu leur maison peu après, étant mis à la rue. Des années plus tard, Sara a voulu procurer à ses futurs enfants un héritage à transmettre de génération en génération. Elle a travaillé dur pour acheter une maison, donnant ainsi à sa famille le foyer stable qu’elle n’avait jamais eu.

Le fait d’investir dans une demeure en vue des générations à venir constitue un pas de foi dans l’inconnu. Dieu a commandé au prophète Jérémie d’acheter un champ juste avant le terrible siège de Jérusalem par les Babyloniens (JÉ 32.6-12). Pour ce prophète, les instructions de Dieu n’avaient pas beaucoup de sens : tous leurs biens et propriétés allaient être confisqués.

Dieu a toutefois fait cette promesse : « De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets » (V. 42). L’investissement immobilier du prophète constituait un signe physique de la fidélité de Dieu quant au fait qu’il ramènerait un jour les Israélites dans leur pays. Même au cœur d’une effroyable attaque, Dieu a promis aux Israélites qu’il restaurerait la paix – qu’ils se remettraient à acheter et à vendre des propriétés et des biens (V. 43,44).

Aujourd’hui, nous pouvons croire à la fidélité de Dieu et choisir d’ « investir » dans la foi. Bien que nous ne voyions peut-être pas chaque situation être restaurée, nous avons l’assurance que Dieu restaurera tout un jour.