Le dimanche pascal 2020, la célèbre statue du « Christ le Rédempteur » – surplombant Rio de Janeiro au Brésil – était illuminée de telle manière que Jésus semblait être vêtu d’une blouse de docteur. Le portrait émouvant de Christ en tant que médecin faisait hommage aux nombreux travailleurs de la santé qui combattaient en première ligne la pandémie de COVID-19. Cette image donne vie à la description courante de Jésus en tant que notre grand Médecin (MC 2.17).

Durant son ministère terrestre, Jésus a guéri beaucoup de gens de leurs afflictions physiques : l’aveugle Bartimée (10.46-52), un lépreux (LU 5.12-16) et un paralytique (MT 9.1-8), pour ne nommer que ceux-ci. Il a manifesté de l’intérêt pour la santé de ceux qui le suivaient en multipliant un simple repas pour nourrir une multitude (JN 6.1-13). Chacun de ces miracles a révélé tant son immense puissance que son amour sincère pour les gens.

Son plus grand acte de guérison a toutefois été accompli par sa mort et sa résurrection, comme le prophète Ésaïe l’avait prédit. C’est « par ses meurtrissures [celles de Jésus] que nous sommes guéris » de nos pires afflictions, à savoir notre séparation d’avec Dieu en conséquence de nos péchés (ÉS 53.5). Bien que Jésus ne nous guérisse pas de tous nos maux physiques, nous pouvons compter sur lui pour répondre à notre plus grand besoin : la guérison de notre relation avec Dieu.