Vers la fin du 19e siècle, des gens de différents endroits ont créé des matériels d’études bibliques. D’abord à Montréal, au Canada, en 1877. Puis à New York, en 1898. En 1922, cinq mille de ces programmes d’études se réalisaient chaque été en Amérique du Nord.

Ainsi est née la Vacation Bible School. Ses pionniers voulaient passionnément faire connaître la Bible aux jeunes.

Paul en voulait autant pour Timothée, son protégé, en lui écrivant : « Toute Écriture est inspirée de Dieu […] afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 TI 3.16,17). Il ne suggérait pas simplement qu’il était bien de lire la Bible. Son exhortation suit une sérieuse mise en garde : « [Dans] les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (V. 1) et de faux enseignants « ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité » (V. 7). Protégeons-nous donc avec la Bible, qui nous plonge dans la connaissance de notre Sauveur et nous rend « [sages] à salut par la foi en Jésus-Christ » (V. 15).

L’étude de la Bible n’incombe pas seulement aux jeunes, mais aussi aux adultes. Et cela non seulement durant l’été, mais tous les jours de l’année. Paul fait remarquer que Timothée connaissait les saintes lettres dès son enfance (V. 15), mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, car la sagesse biblique nous met tous en contact avec Jésus.