Un soir, alors que je courrais près d’un site de construction de notre quartier, un chaton maigrichon et sale a miaulé dans ma direction et m’a suivie jusqu’à la maison. Aujourd’hui, Mickey est un beau chat adulte en bonne santé, qui mène une vie confortable et que ma famille aime profondément. Quand je fais du jogging sur la route où je l’ai trouvé, je pense souvent : Merci, mon Dieu. Mickey n’a pas eu à vivre dans la rue. Il a maintenant une maison.
Le Psaume 91 parle de celui qui « demeure sous l’abri du Très-Haut » (V. 1). Ici, le mot hébreu rendu par demeure signifie « résider en permanence ». Si nous restons en lui, il nous aidera à vivre selon sa sagesse et à l’aimer par-dessus tout (V. 14 ; JN 15.10). Dieu nous promet de rester avec nous au travers de nos épreuves ici-bas et de nous recueillir confortablement auprès de lui pour l’éternité. Bien que des problèmes puissent s’imposer à nous, nous pouvons nous appuyer sur sa souveraineté, sa sagesse et son amour, de même que sur sa promesse de nous protéger et de nous délivrer.
En faisant de Dieu notre refuge, nous vivons « à l’ombre du Tout-Puissant » (PS 91.1). Aucune épreuve ne peut nous atteindre, sauf celles qu’il permet selon sa sagesse et son amour infinis. Là est notre sécurité, car Dieu est notre maison.
Que signifie « résider en Dieu » ? Si vous choisissez de vivre sous l’abri du Très-Haut, en quoi cela changera-t-il votre réaction face aux épreuves ?
Père céleste, merci pour la maison que j’ai en toi.