À quatre mois, Leo n’avait toujours pas vu ses parents. Il était né avec une maladie rare qui brouillait sa vision. Puis des ophtalmologistes lui ont procuré des lunettes spéciales.
Le père de Leo a mis en ligne une vidéo de sa mère lui mettant ses lunettes pour la première fois. On y voit les yeux de Leo focaliser lentement, puis un large sourire se dessiner sur son visage tandis qu’il voit enfin réellement sa mère. Des moments inoubliables !
Jean rapporte une conversation que Jésus a eue avec ses disciples. Philippe lui a demandé : « Seigneur, montre-nous le Père » (JN 14.8). Même après tout ce temps ensemble, les disciples ne reconnaissaient pas celui-là même qu’ils avaient devant eux. Jésus leur a répondu : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? » (V. 10.) Plus tôt, il leur avait dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (V. 6). C’était la sixième des sept affirmations « Je suis » de Jésus, une référence au nom de Dieu dans l’Ancien Testament (EX 3.14). Regardons-le au travers de ces lunettes « Je suis » pour savoir qui il est vraiment : Dieu lui-même.
En fait, nous ressemblons beaucoup aux disciples. En période difficile, nous peinons à voir Dieu clairement. Nous négligeons de nous concentrer sur ce qu’il a fait et peut faire. Quand le petit Leo a mis les lunettes spéciales, il a pu voir nettement ses parents. Peut-être devrions-nous mettre nos lunettes spirituelles pour voir nettement qui est Jésus réellement.
En quoi votre vision de Jésus a-t-elle pu s’embrouiller ? Comment pourriez-vous le voir de nouveau clairement ?
Jésus, aide-moi à fixer mon regard sur toi. Montre-moi clairement le sentier à emprunter.