En regardant mon téléphone, j’ai poussé un soupir. Une amie et moi avions eu un grave désaccord au sujet de nos enfants, et je savais que je me devais de la rappeler pour m’excuser. Je n’avais pas envie de le faire parce que nos points de vue étaient irréconciliables, mais il était évident que je n’avais pas usé de bonté et d’humilité lorsque nous avions abordé le sujet la dernière fois.

En anticipant cet appel téléphonique, je me suis demandé : Et si elle ne me pardonnait pas ? Et si elle voulait mettre fin à notre amitié ? Me sont alors venues à l’esprit les paroles d’une chanson qui m’ont rappelé que j’avais déjà demandé pardon à Dieu pour ce péché. Je me suis sentie soulagée, car je savais que Dieu m’avait pardonnée et m’avait libérée de la culpabilité.

Nous ne pouvons contrôler la façon dont les gens réagiront quand nous essaierons de régler des problèmes relationnels. Tant que nous ferons ce que nous avons à faire, que nous demanderons pardon et que nous apporterons tout changement nécessaire, nous pourrons laisser Dieu apporter la guérison. Même si nous devons souffrir pour les « problèmes relationnels », il nous est toujours possible de trouver la paix en lui. Il a les bras ouverts, et il attend d’user de la grâce et de la miséricorde dont nous avons besoin. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner » (1 JN 1.9).