Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont sortis de leur module d’alunissage et sont devenus les premiers hommes à marcher sur la Lune. Nous pensons toutefois rarement à la troisième personne à bord, Michael Collins, aux commandes du module d’Apollo 11. Après que ses coéquipiers ont descendu l’échelle pour découvrir la surface de la Lune, Collins a attendu seul, en orbite. Il n’était alors plus en contact avec Neil, Buzz et quiconque sur la Terre. Au contrôle de la mission de la NASA, on a fait remarquer ceci : « Depuis Adam, aucun autre être humain n’a vécu une solitude comme celle de Mike Collins. »

Il y a des moments où nous nous sentons complètement seuls. Imaginez, par exemple, comment Joseph, le fils de Jacob, s’est senti quand on l’a amené d’Israël en Égypte après que ses frères l’ont vendu en esclavage (GE 37.23-28). Puis on l’a isolé encore plus en le jetant en prison sur de fausses accusations (39.19,20). Comment Joseph a-t-il survécu en prison dans un pays étranger, sans aucune famille avec lui ? Il est écrit : « L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté » (V. 20,21). Dans Genèse 39, on nous rappelle quatre fois cette vérité réconfortante.

Vous sentez-vous seul ou isolé ? Attachez-vous à la présence divine que Jésus nous a lui-même promise : « Et voici, je suis avec vous tous les jours » (MT 28.20). Avec Jésus comme Sauveur, vous n’êtes jamais seul.