Tout leur semblait complètement différent dans leur nouveau pays : la langue, les écoles, les coutumes, la circulation et le climat. Ils se demandaient comment ils allaient bien pouvoir s’y faire. Les gens d’une Église locale les ont entourés pour leur venir en aide dans cette nouvelle vie. Patti a emmené le couple dans une épicerie du coin pour lui montrer les produits disponibles et comment les acheter. Tandis qu’ils parcouraient le marché, ils ont écarquillé les yeux et ont souri à pleines dents en voyant leur fruit préféré : des pommes grenade de leur pays natal. Ils en ont acheté une pour chacun de leurs enfants et en ont même mis une entre les mains de Patti, par gratitude. Le petit fruit et leurs nouveaux amis leur ont procuré du réconfort dans ce nouveau pays si étrange.
Par Moïse, Dieu a donné une liste de lois à son peuple, les Israélites, qui incluait un commandement leur imposant de traiter les étrangers en séjour parmi eux comme des indigènes du milieu d’eux (LÉ 19.34). « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », a aussi commandé Jésus. Il en a parlé comme du second commandement, après celui d’aimer Dieu (MT 22.39). Car Dieu « protège les étrangers » (PS 146.9).
En plus d’aider de nouveaux amis à s’adapter à la vie dans notre pays, rappelons-nous que nous aussi sommes « étrangers et voyageurs sur la terre » (HÉ 11.13), attendant de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera (2 PI 3.13).
De qui Dieu voudrait-il que vous preniez soin ? Quels dons vous a-t-il confiés pour répandre son amour ?
Dieu compatissant, aide-moi à encourager les autres étrangers et voyageurs sur la terre.