Dans une vidéo devenue virale, une fillette de trois ans bien mignonne, ceinture blanche de karaté, imite son instructrice. Avec passion et conviction, elle récite avec sa professeure le « crédo » de la discipline, l’imitant avec aplomb, attention et énergie, dans tout ce qu’elle dit ou fait – une petite perfection !

Jésus a dit un jour : « Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître » (LU 6.40). Il a aussi dit à ses disciples que, pour l’imiter, ils devaient se montrer généreux, aimants et sans jugement (V. 37,38), discernant qui suivre : « Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? » (V. 39.) Ses disciples devaient comprendre que cette norme disqualifiait les pharisiens, « des aveugles qui conduisent des aveugles » (MT 15.14). Et ils devaient saisir l’importance de suivre leur maître. Ainsi, les disciples de Christ devaient chercher à devenir comme Jésus lui-même. Il importait donc qu’ils prêtent une grande attention aux instructions de Christ relatives à la générosité et à l’amour, et les mettent en pratique.

Comme des croyants qui cherchent à imiter Jésus aujourd’hui, remettons notre vie à notre Maître, de sorte que nous puissions devenir comme lui en connaissance, en sagesse et en comportement. Lui seul peut nous aider à refléter sa générosité et son amour.