Dans The Andy Griffith Show, une série télévisée des années 1960, un homme dit à Andy qu’il devrait laisser son fils Opie décider par lui-même de son mode de vie. Andy n’est pas d’accord : « Tu ne peux pas laisser un jeune en décider seul. Il tombera dans le piège de la première chose tape-à-l’œil qu’il trouvera et il découvrira trop tard que tout ce qui brille n’est pas d’or. Les mauvaises idées se présentent de manière si alléchante qu’il est difficile de convaincre les jeunes que d’autres pourraient être meilleures. » Andy en conclut qu’il importe que les parents donnent l’exemple et aident leurs jeunes à « éloigner d’eux la tentation ».
Les paroles d’Andy rappellent la sagesse se trouvant dans les Proverbes : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (22.6). Bien que beaucoup de gens voient dans ces mots une promesse, ils sont en réalité un guide. Nous sommes tous appelés à décider pour nous-mêmes de suivre Jésus. Nous pouvons contribuer à établir un fondement biblique par notre amour pour Dieu et l’Écriture. Nous pouvons aussi prier qu’en grandissant les petits enfants qui nous sont confiés choisissent de recevoir Christ comme leur Sauveur et marchent dans ses voies plutôt que sur « la voie de l’homme pervers » (V. 5).
Pourquoi est-ce utile de rappeler que Proverbes 22.6 n’est pas une promesse, mais un sage principe ? Qui pourriez-vous aider à grandir dans sa foi ?
Père bienveillant, aide-moi à prôner tes valeurs auprès des enfants que tu m’as confiés.